L’Argens-Minervois et ses excursions en péniche

Pour apprécier les sites historiques qui jonchent la région Languedoc-Roussillon, la balade en péniche reste la solution la plus séduisante. Dans le département de l’Aude, Argens-Minervois abrite une base fluviale qui invite les visiteurs à naviguer sur le Canal du Midi.

La base fluviale d’Argens-Minervois

Terre de contraste au passé particulièrement riche, le Languedoc-Roussillon est une région très intéressante à visiter. Traversée par de nombreuses voies d’eau dont le Canal du Midi, le Canal de la Robine et la Rigole de la plaine, cette contrée du sud de la France, possède plusieurs bases qui promettent de belles croisières fluviales aux touristes. Le village d’Argens-Minervois en fait partie. Connu des pique-niqueurs et des randonneurs appréciant les promenades aux abords du lac des Aiguilles, il enchante également les passionnés d’histoire grâce à la présence de nombreux vestiges médiévaux dans ses alentours.

Argens

Un territoire à explorer en bateau sans permis

Les personnes cherchant un moyen convivial de découvrir la région trouveront donc leur bonheur à travers la location de bateau à Argens. Elles pourront notamment naviguer soit vers l’est, soit vers l’ouest, en empruntant le fameux Canal du Midi, réputé pour ses remarquables ouvrages que sont par exemple le pont-canal de Répudre et les écluses de Fontserannes. Sur le trajet menant à Béziers, les visiteurs passeront par Le Somail où ils auront l’occasion de se ravitailler en fromages, bons vins et autres tapenades en montant sur une péniche transformée en épicerie flottante. À quelques kilomètres de la base de Colombiers, une escale à Capestang leur permettra de visiter le somptueux château des archevêques de Narbonne datant du XIVe siècle et classé « monument historique ».

Un voyage de contemplation

N’oublions pas que ces promenades en bateau offrent également de très beaux paysages à contempler. La vue de la cathédrale de Béziers et du Pont Vieux sur l’Orb donne justement un aperçu du florilège de décors qui est proposé aux croisiéristes tout au long du périple. En allant vers l’ouest au départ d’Argens-Minervois, les voyageurs croiseront le vieux village gallo-romain de Homps et admireront ses splendides berges avant de continuer leur navigation vers Trèbes, puis vers la ville fortifiée de Carcassonne. La découverte de la cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, marquera à jamais les vacanciers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s